Volage x Martin Parr – Sittin Sideways


Il y a deux ans déjà, on avait vu le Mancunien Martin Parr, photographe mancunien très drôle et et membre de la prestigieuse coopérative photographique Magnum Photos (fondée par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson et Savid Seymour, entre autres), associé à l’album Hot Sauce de The Madcaps, ces Rennais auteurs d’un rock garage qui tâche qui avaient eu le privilège de pouvoir réutiliser ce visuel issu d’une série recensée sur un ouvrage remarquable (The Last Resort, Promenade Press, 1986), qui captait alors l’instant, décisif, d’une armée de vacanciers lancée à l’assaut d’une enseigne de restauration rapide dont la spécialité paraît être, si l’on se base sur ce que l’on voit, le célèbre hot-dog.

The Madcaps x Martin Parr – Hot Sauce

Deux ans plus tard, c’est au tour de Volage (indie pop, folk psyché, garage), autre groupe issu du très exigeant Howlin Banana Records (on y trouve aussi Kaviar Special, Gloria ou Anna), de se voir associer, quelle classe, au Mancunien Parr, réutilisation précieuse et judicieuse d’une photo issue de la série Common Sense, un choix commenté pour nous par le chanteur, guitariste et producteur du groupe, Paul Rannaud :

« Sittin Sideways se veut un album transgenre, avec des choix radicaux et assumés qui permettent au groupe de proposer des choses très différentes de ce que les gens attendent du groupe. C’est carrément volontaire et une envie de notre part, et c’est aussi devenu une marque de fabrique, quelque part. Cette photo de Martin Parr pour notre pochette, au-delà du fait qu’on l’adore, reflète complètement l’idée du disque. ‘Sittin Sideways’ ça veut dire ‘fonctionner différemment’, s’asseoir de travers, emprunter un autre chemin, et c’est exactement ce que fait Parr avec cette photo, avec un cadre hyper agressif carrément barré, et au lieu de représenter une beauté plastique et attendue, il choisie de mettre en avant le défaut, le bizarre, avec un certain humour carrément narquois qui nous plaît assez. Après l’avoir choisie, c’était notre seule option d’ailleurs, on s’est aussi rendu compte que ça claquait bien comme visuel ce qui n’enlève rien. »  

Le son

Sur ce second album de Volage (Heart Healing, le premier, sortait en 2014), Paul Rannaud and co proposent huit nouveaux morceaux, entre indie pop, folk, psych et garage, et s’associent à d’autres noms prestigieux du coin, de Nathan Roche à Anna (elle aussi signée chez Howlin Banana), qui ajoutent également cuivres et synthés sur le tout. Il en résulte un disque qui assume de « fonctionner différemment », et qui confirme la place, importance, de ces rockeurs infidèles au sein de la scène rock garage contemporaine française.

Volage, Sittin Sideways, 2018, Howlin Banana Records, artwork d’après une photo de Martin Parr/ Magnum Agency. Zurich 97