Anetha x Elmo Mistiaen x FEMUR x Guerand Retout — Mothearth
La DJ et productrice française Anetha parle de « post-club », de disque « libéré des codes », d’objet discographique engagé — c’est, après 10 ans de carrière, son premier album — qui passe par la techno afin de rayer à son tour le disque usagé du patriarcat et des oppressions qui viennent d’en haut. Engagée, la pochette de Mothearth l’est aussi, et a été servie par le travail conjoint d’humains et d’intelligence artificielle. Une pochette qui évoque autant Alien que Dune, Matrix que Kusama, et qui souligne le lien viscéral qui unie l’homme et le concept de Nature, que beaucoup ont souvent voulu, curieux trait d’esprit, distinguer de celui d’Humanité.
Mothearth. Foyer maternel. Comment doit-on comprendre le titre de ce premier album ?
Ce qui est bien avec ce néologisme, c’est qu’on peut lui donner une multitude de significations, c’est ce qui en fait ça force, je trouve. Toi, tu dis foyer maternel, j’aime bien :) Mère Nature, Mother Earth… Avec ce premier album, j’avais beaucoup de choses à dire, que ce soit en tant qu’artiste, en tant que femme, en tant que mère, en tant qu’humaine sur cette Terre. Tout s’est concentré en un mot, et ça marchait bien, tellement bien que c’est presque un mantra maintenant ! Il y a aussi un petit clin d’œil à mon label Mama told ya et mon agence Mama loves ya dans Mothearth. Il y a aussi Moth (« Papillon de nuit »), et je dois dire que j’ai vécu cette production d’album comme une chrysalide et sa sortie comme une nouvelle naissance. Je pense sincèrement m’être révélée à travers l’album.
Osmose
Comment lier le titre de ce disque et la pochette de cet album ?
Attention, c’est un peu perché ! Mais l’idée était de présenter un monde dystopique, positif, Mad Max un peu, mais avec une happy end, où la féminité et ses valeurs associées seraient aux commandes, où l’on vivrait en communauté et en osmose avec la Nature.
On pense à l’univers d’Alien, au mode de mutation des papillons, au travail de Kusama… mais toi, qu’avais-tu en tête pour cette pochette avant d’entamer le travail dessus ?
Ah c’est très intéressant ! Pour ma part, dans les inspis, j’ai parlé de Dune à Elmo, l’AI visual artist, de Mad Max, de Matrix et de la rave party dans la caverne aussi, d’Iris Van Herpen pour les outfits, j’avais envie de voir des vêtements futuristes, mais très organiques, près du corps, nouvelle peau, seconde peau un peu. Et puis les papillons, bien vu, en effet ça faisait partie de nos discussions par rapport à l’album !
Comment es-tu venue à travailler avec le trio Elmo Mistiaen x FEMUR x Guerand Retout et pour quelle raison ?
J’ai d’abord bossé avec Elmo, j’étais fan de ce qu’il présentait sur son Insta. Il crée en AI des tenues et des univers qui m’ont subjuguée, très avant-gardiste, mais proche de la Nature et ses « designs ». Le travail en AI a été fascinant, il a beaucoup produit. FEMUR est arrivé plus tard pour bosser l’edit du visuel AI avec mon portrait en même temps qu’il a bossé en équipe avec Guerand Retout sur le teaser vidéo de l’album. Pour info, on bosse en ce moment même sur un clip avec FEMUR et Guerand pour le titre « Terraphoria » de l’album, toujours dans la même veine que le teaser.
Techniquement, cette image est-elle de la 3D ? Une photo avec costume sur-mesure ? Autre chose ?
Il s’agit d’une image créée par AI (via prompt) à laquelle on a ajouté mon portrait shooté pour l’occasion. Des retouches de matières, de lumières, ont aussi eu lieu sur le visuel créé par AI.
Rétrospectivement et maintenant que cet album est sorti, quel sens donner à cette pochette de Mothearth ?
Cela fait plus de deux mois que l’album est sorti et je dois dire qu’il y a un avant et un après l’album. Je parlais de chrysalide et de renaissance un peu plus tôt, j’ai franchi une nouvelle étape dans ma carrière, j’en suis consciente. L’album marque assurément ce passage. Comme sur la cover ou sur l’image intérieure du vinyle, j’ai le sentiment de m’être affirmée en tant qu’artiste. Ça m’a donné envie d’aller plus loin et de commencer à bosser sur un Live AV autour de ça d’ailleurs :)
Anetha (Instagram / YouTube / Facebook)
Anetha, Mothearth, 2024, Mama told ya, 48 min., artwork de Elmo Mistiaen (artificial intelligence generated concepts (biomorphic outdoor fashion & weird design), edit par @femur_v @guerand_r, design par @diplomatie.studio.