Yôkaï x Robert Wenkam — Coup de grâce


Yôkaï x Robert Wenkam — Coup de grâce (2022)
Yôkaï x Robert Wenkam — Coup de grâce (2022)

C’est une musique vivante, plurielle et qui se dit sans paroles, si ce n’est celles du free-jazz, du math-rock, du psychédélisme protéiforme, du post-rock, de « l’afro-kraut » (quand Fela Kuti rencontre Popol Vuh). C’est un genre de tempête qui se déploie, s’étire, ralentit, s’accélère, improvise des mouvements à défaut de les réciter, maelström instrumental qui part dans tous les sens, prend le temps de regarder, dans le rétroviseur, les ombres flamboyantes de Godspeed You! Black Emperor, de François de Roubaix, d’Electric Elecrtic, d’Oiseaux-Tempête ou du Réveil des Tropiques. C’est un Coup de grâce, comme les membres de Yôkaï — depuis Bruxelles, un octet fortement influencé, sans surprise, par les musiques improvisées — ont décidé de nommer ce second album né à Gand durant l’été 2020 après six jours d’enregistrements intensifs, instinctifs, incendiaires.

Mouvements

Comment illustrer, dès lors, un disque né d’une si grande frénésie collective ? En laissant le destin décider et en laissant les étoiles s’aligner, comme ce jour où Yannick Dupont (batteur, claviériste et compositeur de sept des neuf morceaux du disque) est tombé, au hasard des tracés, sur cette illustration figurant ces palmiers qui, dans les tropiques ou ailleurs, se dézinguent, se courbent et se cambrent, lorsque les vents, trop violents et trop nombreux, les secouent jusqu’à en faire décrocher certains des sols trop fragiles.

Danses

C’est un genre de danse qu’ils mènent, ces palmiers qui ne se trouvent, en général, qu’en bandes organisées. Une danse en forme de coup de grâce que nous raconte donc Yannick Dupont pour Néoprisme.

« La photographie qui constitue la cover de notre album Coup de grâce est tirée d’un vieux livre sur la Micronésie que j’ai trouvé en flânant chez un bouquiniste. L’image de la tempête dans des palmiers nous plaisait pour son esthétique, mais également pour son aspect antagoniste, qui laisse percevoir à la fois une vision tropicale et paradisiaque, mais également un aspect quelque peu inquiétant. Cette image colle assez bien avec l’esthétique musicale de l’album qui est à la fois cinématographique, lancinante, mais également remplie de tensions, à l’image du clip réalisé pour le morceau « Ledeberg ». J’ai cherché à retrouver la trace de Robert Wenkam, l’auteur de la photo, mais il semblerait qu’il soit mort depuis longtemps. »

Yôkaï (Facebook / Instagram)

Yôkaï, Coup de grâce, 2022, Humpty Dumpty, 42 min., illustration de Robert Wenkam