FOUDRE! x Faye Formisano — Future Sabbath


Au lointain apparaissent des murmures menaçants, qui s’avancent dans une brume épaisse, vertigineuse, délétère. Ils éclateront bientôt, deviendront des grondements, s’éloigneront et éclateront encore. C’est l’idée de la FOUDRE!, irrationnelle même quand elle possède une justification concrète, qui paniquait les anciens humains et paniquent encore souvent les nouveaux, celle qui émane du tréfonds pour venir semer le désordre et les angoisses intarissables. Le ciel gronde, et s’apaise, c’est une ritournelle. Doit-on le célébrer, ce moment de tension viscéral ?

Transe

FOUDRE!, c’est le projet de Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête, Le Réveil des Tropiques, FareWell Poetry), Romain Barbot (Saåad), Paul Régimbeau (Mondkopf, Extreme Precautions, Autrenoir) et Grégory Buffier (Autrenoir, Mätisse), un projet qui laisse depuis toujours (cet album-là est le cinquième de ce « super groupe ») place à l’improvisation qui valorise l’instinct, et à cette idée de transe qui émane des grands moments de perdition cérébrale. Cette transe-là est même un sabbat, ces cérémonies dans lesquelles les sorcières, au XVIIIe comme chez Goya et bien avant, se réunissaient afin de donner naissance à quelques banquets païens qui terrorisaient les bons Chrétiens. Il y a aurait même eu, ô horreur, quelques-unes de ces fêtes très particulières qui se seraient transformées en véritables orgies non plus seulement des sens, mais également des corps. Les sabbaths, c’est peu dire, n’étaient pas bien vus.

Foudre! x Fanny Béguély – KAMI神

Pour illustrer ce tourbillon psychédélique, drone, noise, ambiant, FOUDRE!, et après avoir vu sa musique associée aux chimigrammes de Fanny Béguély, s’est tourné cette année vers le travail de Faye Formisano, artiste visuelle et cinéaste française justement autrice d’une œuvre elle aussi intensément mystique, extatique, transcendée. Foudroyée, là aussi, par une certaine forme de grâce, païenne et lointaine ? Faye Formisano, écoutons-là.

La musique de FOUDRE! que je connaissais et que j’admire correspond à tout ce que j’aime, la noise, dronique et gothique au sens originel du terme : de la noirceur traversée par une vibrante lumière.

Faye Formisano

« Alors que Future Sabbath n’était qu’à l’étape de projet, Frédéric D. Oberland et Paul Régimbeau m’ont parlé de leur désir d’associer mes dessins à l’univers du disque. J’étais absolument ravie que ma Danse Secrèterencontre enfin sa musique, comme si l’appel lancé les mains levées au ciel par ces foules de personnages androgynes entre supplication et extase que je dessinais depuis des années avait été entendues. 

La musique de FOUDRE! que je connaissais et que j’admire correspond à tout ce que j’aime, la noise, dronique et gothique au sens originel du terme : de la noirceur traversée par une vibrante lumière. J’y ai reconnu plein de fantômes musicaux que j’aime, quelque chose de « Janitor of Lunacy » notamment sur « Liberation of the Mystics I ». 

Je crois que c’est une énergie très similaire qui a guidé ce Future Sabbath et cette Danse secrète, quelque chose qui vient de loin, du pays des morts peut-être, mais qui fait du bruit en s’élançant vers la vie. Bien que je travaille aujourd’hui en noir et blanc et développe également des gravures, cette série est à l’origine en bleu et rouge. Le bleu représente davantage des corps de dos les mains tendus vers l’avant et guidé vers un centre commun comme une prière imaginaire. Les rouges, plus féminins, représentent au contraire des foules de face, le thorax et les bras ouverts en état de réception, d’extase, presque un cri sauvage. 

C’est ce double mouvement qui m’intéressait. Les voir sur fond noir réunis sur la même pochette, et danser sur le disque vinyle lui-même, qui joue les zootropes constituait un projet très excitant. Le défi de ces dessins est de mettre à plat une même danse, en décomposant un même mouvement répété, un rituel. Quand je dessine ces figures, je danse intérieurement, c’est assez magique comme sensation et la musique a forcément une influence sur les rythmes qui en surgissent.

Dans le cadre de mon nouveau projet d’exposition au Fresnoy, je développe une installation immersive pour septembre 2021, où mes dessins vont exister sur une forme nouvelle : l’animation de ces mêmes figures dansantes mêlée à la spiritualité des os, à l’anatomie humaine, mais aussi au corps animal et végétal qui prennent vie sur des voiles virtuels. »

FOUDRE! (Facebook / Bandcamp / Soundcloud

Faye Formisano (Instagram)

FOUDRE!, Future Sabbath, 2021, NAHAL Recordings, 40 min., pochette de Faye Formisano