Télépopmusik —Everybody breaks the line


Un troupeau de moutons, si fourni qu’on ne peut en voir l’intégralité, et des yeux qui brillent à n’en plus finir dans une obscurité toute juste nuancée par une luminosité artificielle. Les yeux regardent celui qui s’est saisi de l’objectif afin de capter l’instant, un instant où il ne se passe fondamentalement pas grand-chose. La vie d’un mouton, qu’implique-t-elle ?

Qui sont les moutons ?


Ce sont des moutons à la tête noire et à la laine blanche. On peut l’affirmer au sujet des individus qui se présentent au premier plan, mais on ne peut concrètement le faire pour ceux de l’arrière-plan puisque chez certains, on ne voit que les yeux, brillants et vides comme les lumières de la ville dont on constate l’éclairage tard la nuit, lorsque l’on se retrouve un peu plus élevée (physiquement parlant) que les autres. Ces yeux-là agissent-ils, pour l’œil qui les regarde, comme un miroir ? Il faudrait s’avancer pour le savoir.


Pourquoi convoquer ici un troupeau de moutons, une espèce dont on sait qu’elle n’est pas spécialement connue pour la faculté d’indépendance de ses membres, mais plutôt pour leur capacité à se montrer aussi suiveuse que possible — quand un mouton fait quelque chose, les autres le font aussi —  ? Parce que le nouvel album de Télépopmusik — il s’agit d’un retour après quinze ans d’absence discographique — s’appelle Everybody breaks the line. Et qu’il y avait donc l’intention, chez ces producteurs passionnés de synthétiseurs vintages, de downtempo, de trip-hop lounge et aérien (le single « Breathe », en 2001, avait été un grand succès), de se montrer un tantinet ironique. Les moutons, c’est eux, c’est vous, c’est nous. Vous aviez compris.

On casse les lignes en restant soigneusement cloisonné au sein de la masse ? Il ne reste qu’à guetter, au sein de la foule laineuse, qui, comme chez Club Cheval ou chez Zimmer, s’en extraira en premier en dirigeant son visage dans une direction qui n’aura pas été, jusqu’alors, celle des autres.

Le son

Les producteurs 2Square et Antipop forment ensemble le duo Télépopmusik. Associé à la musique pop, au trip-hop, au downtempo, aux ambiances lounge, à la dance des nuages, le groupe s’est fait connaître par l’intermédiaire d’un single — le célèbre « Breathe » — qui avait fait le tour des étoiles, le groupe a publié une panoplie de disques (quelques albums et beaucoup de maxis) avant ce retour qui arrive dans quelques jours. Le son est phoenixien et l’allure élégante : lâcher la télé, c’est dans la vraie vie que ça se passe.

Télépopmusik (Facebook / Twitter / Instagram)

Télépopmusik, Everybody breaks the line, 2020, Warm Music