Officium – Lazybones


Lazybones. Fainéant, fainéantes. Pas cool pour les abeilles, mises en scène sur cette pochette d’Alban Mercier, qui sort des disques sous l’alias Officium, des apoïdes dont on sait bien qu’elles travaillent proportionnellement à leur durée de vie jusqu’à bien plus que 64 ans. 

Officium

Courageux-ses

Je travaillais sur un tournage vers Eupen, en Belgique, et il y avait ce vieux panneau qui présentait les différentes abeilles présentes dans la région. Le panneau était si vieux que le Soleil, la Lune, la météo, avaient complètement détruit les photos d’abeilles qui étaient devenues bleues. Ça fait longtemps que je collectionne et travaille avec des images provoquées par autre chose que l’action humaine.” Un téléphone portable à la main. Mode photo activé. Voilà en boîte la pochette du disque TMR044LP du catalogue Teenage Menopause Rds (Delacave, Cockpit, Heimat…)

Les abeilles, ce producteur aux idées larges (l’album puise dans le dub, l’ambiant, le trip-hop, ou l’IDM a déjà incorporé beaucoup au sein de fanzines, de poèmes, de paroles de morceaux.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @officium__

Ces abeilles qui peuvent, à ses yeux, représenter une idée très claire : celle de “l’air de rien” et l’idée selon laquelle ce qui est le discret n’est pas nécessairement le moins important. Au contraire ? “C’est fragile, c’est minutieux, presque invisible et pourtant, c’est d’une importance énorme.

Officium

Précieux

Ce qui est précieux est souvent fragile. Ce qui est vital peut l’être tout autant. Officium : “J’aime beaucoup les collectifs déterminés qui travaillent beaucoup, sous les radars, comme des petites ruches, sans formes ni noms, mais qui proposent des expériences collectives inouïes et qui, paradoxalement, peuvent passer pour des fainéant.e.x, fragiles, qui peuvent disparaître, elles aussi.

Officium

Sous les radars, en catimini, en sous-sol, Officium y travaille aussi, lui qui avoue aimer donner la sensation “de nonchalance, de flemmardise ou d’idées jetées avec finalement beaucoup de boulot derrière et des tonnes de remises en question.” Comme une abeille qui, en pilote-automatique, mutine pour une idée qui passe le plus souvent bien au-dessus de la vision générale ? Bouclons là-dessus. Et gageons que c’est par la force des individus qui travaillent pour la force du collectif que le salut viendra.

Officium (Instagram / SoundCloud)

Officium, Lazybones, 2023, Teenage Menopause Rds, 37 min.