Bekar x salucv x withtom_ — Plus fort.
Après la pluie vient le beau temps, dit l’adage. Et après l’orage qui éclate violemment sur la pochette du bien nommé Plus fort que l’orage, sorti en février de cette année, vient donc l’éclairci de Plus fort, sa suite sortie au mois de mars.
Avec le duo salucv et withtom_, qui se sont respectivement occupés du design et de la photo, le rappeur de Roubaix Bekar, qui s’est entouré de camarades aussi divers que PLK, SDM, Myth Syzer ou Zinée, propose une métaphore filée de ces expériences qui rendent plus forts, qui solidifient, qui doivent vous voir passer par des phases d’échec avant de pouvoir envisager des phases de gloires.« Quelqu’un », « Finalement », « Plus fort » : la résilience à l’épreuve des chocs les plus forts.
Face à la mer
Image de l’artiste seul face à lui-même, nouvel épisode. Un positionnement décidément récurrent pour Bekar, qu’on avait déjà vu seul, en 2022, face à une autre immensité, celle du désert alors, sur la pochette de Mirasierra, comme deux ans plus tôt avec la mixtape Briques rouges (2020), où le fameux photographe Fifou mettait en scène, non pas les briques traditionnellement associées à Roubaix et au nord de la France, mais un champ rubicond dans lequel le danger ne semblait pas être loin, puisque c’est de trois quarts et le regard soucieux que le rappeur apparaissait.
Une attitude préoccupée qui tranche avec celle du Bekar de 2024, où le corps tout entier est désormais tourné vers un horizon éclairé, et où le plus beau parait encore être à venir, car le soleil est, sur cette pochette qui frappe, en train de se lever. Pour le très prometteur Bekar, demain sera peut-être encore marqué par le seau de la solitude existentielle. Mais demain, incontestablement, sera beau.
Bekar (Site officiel / YouTube / Instagram / Facebook / X)
Bekar, Plus fort., 2024, Panenka Music, 1h29 min., pochette de salucv (design) et withtom_ (photo).