Cockpit x Silio Durt – Cockpit II


On connaissait Elzo Durt, pape d’une illustration bruxelloise underground et hérétique, qui, via du « collage par ordinateur » ultra-coloré et ultra-subversif, inventait l’imagerie d’une croyance nouvelle, où tout se pense en terme de second-degré et de symboles aux sens bouleversés. Il faudra désormais avoir également en tête Silio Durt, Bruxellois lui aussi et frère du premier nommé, marqué par les travaux de CoBrA, par le Dernier Cri ou par ceux du collectif punk français Bazooka, lui dont les « coulées chromatiques envahissent la toile pour former un entrelacement poétique, une véhémence critique » (les mots sont ceux d’Anthony Spiegeler). Au sein des travaux, picturaux ou sérigraphies de Silio, formé à l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles, c’est un chaos fusionné et pixelisé (à sa manière) qui en émerge, et pour le coup, c’est Cockpit, Bordelais bordéliques (eux aussi), qui en profitent. Silio Durt vient d’illustrer le disque, Cockpit II, qui sort chez Teenage Menopause RDS (qu’on a exposé, justement, pour nos trois ans au Point Éphémère), en utilisant 7 569 perles plastiques pour se faire, et il nous explique pour quelle raison.

« Arène de combat »

« Ma première intention pour l’imagerie du disque était de retranscrire la frénésie, la nervosité et la sauvagerie du son par une imagerie guerrière post-épilépt-apocalyptique. Le nom du groupe m’a influencé aussi et se devine en filigrane dans les éléments qui composent toute l’imagerie du disque : arène de combat, personnages en isolement asphyxiés dans leur bulle, problèmes de communication, explosions… 

COVER : Super Sonic Youth

Après avoir discuté avec les gars du groupe, on a opté pour un visuel en perle. Ils avaient vu mes autres réalisations à l’aide de cette technique et ça les emballait. La couverture est donc une composition réalisée avec des perles en plastique fondues, du pixel art déstructuré hyper-kinétique.

Tout ce bordel représente un visage en furie entre la hargne et la peur dans un décor en destruction totale. En réalisant cette cover, c’est très lent comme technique j’ai eu le temps pour réfléchir…J’avais en tête la pochette de Dirty des Sonic Youth réalisée par Mike Kelley avec laquelle je voyais apparaitre des liens implicites, je me suis dit que ça serait cool de faire des portraits du genre pour l’arrière. J’ai donc fait quatre masques de guerriers de la jeunesse super sonique du futur pour chacun des membres du groupe et puis on a pris la photo avec Freddy d’Hoe dans mon atelier directement au sol comme dans un stand de tir. Les héros sacrifiés au front !

Sonic Youth x Mike Kelley – Dirty (1992)

Cockpit x Silio Durt – Cockpit II (insert)

INSERT : Microfiction

J’avais quand même envie de faire un dessin pour ce disque, que ça tire aussi dans tous les sens visuellement. Ce grand dessin est une tragédie mutante bordélique à lecture ouverte qui évoque autant Buck Danny, que Kebra, que Top Gun, que Rambo 4 ou Space Harrier, ainsi que la destruction imminente de toute société civilisée. Programme dont ce disque pourrait être l’hypothétique bande-son idéale. »

Le son

Deux ans après leur premier album, Cockpit I, les Bordelais de Cockpit sortent Cockpit II (on a compris le sens), un disque enregistré et mixé par les voisins d’espace et de son J.C. Satàn (eux viennent de sortir l’album Centaure Desire). Il ressort de cette collaboration tarée un foutoir monstre, et un garage énergique, acéré, underground, qui frappe là où ça fait mal, et où il faut que ça sente. Quelques mélodies, aussi, pour reprendre son souffle deux secondes avant une suffocation nouvelle. Et s’il y a donc effectivement un pilote dans l’avion (y en a même quatre), il semblerait bien que cet avion-là ait pour objectif unique de se faire exploser la carcasse dans la première dune venue, qu’il s’agisse de sable, de béton ou d’autre chose. Hallelujah.

Silio Durt (Site officiel / Facebook / Instagram)

Cockpit, Cockpit II, 2018, Teenage Menopause RDS / Differ’Ant, artwork par Silio Durt