Good Morning TV x Yann Stofer — Small Talk


Good Morning TV x Yann Stofer — Small Talk
Good Morning TV x Yann Stofer — Small Talk

Une jeune fille, le teint pâle, les cheveux blonds, coiffés en queue de cheval. Pas bien vieille sans doute, elle est adossée à la chaise d’une tribune dans laquelle on ne voit qu’elle. Les stades, depuis des mois, sont vidés de public alors, y a-t-il un lien de cause à effet ? Sa longue chevelure blonde s’étend sur la chaise en question, elle a pris ses aises et il n’y a, ici, nulle autre information visible à l’œil nu.

Good Morning TV

Perspective

« Le coup de cœur a été immédiat et unanime. On a absolument tout aimé dans cette photo, la dynamique, la prise de vue débullée, l’humour du sujet, les teintes saturées… ».

Good Morning TV — Good Morning TV (2016)

Ce sont les Good Morning TV (Bérénice DeloireBarth BouveretThibault Picot et Hugo Dupuis) qui parlent. Leur premier album, Small Talk, sortira dans les jours à venir, il fallait trouver un visuel pour orner sa devanture. « On a rencontré Yann Stofer. On aimait beaucoup son travail, à la fois élaboré et immédiat dans l’approche. Il a été sensible à notre musique et a accepté de construire avec nous cette cover. »

© Yann Stofer

Ancien batteur du groupe de rock indé Adam Kesher (ex-projet du chanteur et musicien Perez, avec deux albums parus en 2008 et 2010), Yann Stofer est désormais photographe pour des marques (du PSG à The Kooples), pour des médias (Vanity Fair, Le Monde, L’Équipe, Vice, Télérama…), pour lui-même. Confiné, il photographiait ces derniers mois dans les rues de Paris les chiens et leurs maîtres qui disposaient d’une autorisation de sortie pour la pause pipi, mais le reste du temps, il propose une imagerie drôle, sarcastique, décalée, sorte de Martin Parr à la française qui n’aurait pas choisi de photographier l’humain confronté aux plaisirs des stations balnéaires, mais qui fixe son œil, plutôt, sur des banlieues regardées sans préjugés, des anecdotes visuelles de tournée, des normes bien différentes de ce côté-ci du monde et du côté des États-Unis d’Amérique.

© Yann Stofer

Le banal est beau

« Au départ, on souhaitait se diriger vers quelque chose de foisonnant, le genre de pochette complexe sur laquelle le regard doit s’attarder de très longues minutes pour appréhender les différentes actions qui la compose. ». C’est finalement cette image sans d’autre histoire que celle qu’on voudra bien fantasmer pour elle qui s’est imposée. Et qui illustre l’idée de Small Talk, banalités en français… Racontez-vous votre propre histoire, car celle-ci est absolument ouverte.

Le son

On avait salué (et donné la parole) il y a cinq ans (comme le temps passe…) à Good Morning TV, quatuor vecteur d’une pop indie, tendance smooth party, shoegaze tendre, mélodies vaporeuses. On se réveille, on émerge, tout va bien, pas de panique ni ici, ni ailleurs. On se réveille, car on ne dort pas toujours (« Insomniac ») et lorsqu’on le fait, on ne monte pas pour autant aux rideaux (« Lethargic Way »). La pop de Good Morning TV prend le temps de répandre sa mélancolie qui se confond avec l’idée de spleen, et lorsqu’elle éclate dans un fracas que l’on avait tout de même un petit peu vu venir (« Emptiness Overload », « Blue Veins »…) c’est pour nous rappeler qu’après les tergiversations du matin viennent ensuite celles du soir. Et que les soirs, les tensions de la journée entière se sont accumulées, et ne demandent plus, devant la télé ou autre chose, qu’à exploser… 

Good Morning TV (Facebook / Instagram / SoundCloud / YouTube)

Yann Stofer (Site officiel)

Good Morning TV, Small Talk, 2021, Géographie, artwork de Yann Stofer. Sortie le 18 juin 2021