Four Tet x Jason Evans x Matthew Cooper – Morning / Evening


Four Tet x Jason Evans – Morning Evening

Comme s’il s’agissait d’une peinture sérigraphiée de Warhol (ou comme un LP de Moderat), la cover du dernier album de Four Tet reproduit à plusieurs reprises (cela aurait sans doute été à l’infini, si le cadre obligatoire du vinyle ne restreignait pas l’espace) quelques marches d’escalier aux briques manifestement usées. La pochette en question est l’œuvre du duo Jason Evans / Matthew Cooper, collaborateurs habituels du Britannique (et globalement, de nombreux artistes actuels ou passés du label Domino, comme Four Tet qui y a signé quatre albums de 2001 à 2010), un duo qui avait déjà signé la pochette faussement pixélisée de Beautiful Rewind, et aussi, pour Evans, celle de Pink.

Andy Warhol - Flowers

Du lever au coucher

Puisque le 9e album du Londonien, paru sur son propre label Text Records, se nomme Morning / Evening, et que celui-ci se propose, audacieux et conceptuel, de mettre en musique le lever / le coucher de la journée (soit les heures de travail et de vie habituelles d’un DJ professionnel…), ces marches d’escaliers répétées se font le symbole de ce temps et de ces jours qui se répètent, eux aussi, de manière interminable et absolue. De la montée à la descente, et du lever au coucher.

Jaune soleil et bleu nuit

Et si ces marches sont à la fois jaunies et bleutées, c’est pour manifester chacune des pistes de cet album qui n’en comporte que deux (« Morning Side » et « Evening Side » donc), le jaune évoquant le début, optimiste et serein, de la journée qui s’éveille, et le bleu le terme, mélancolique et douteux, de la journée qui s’achève. Labyrinthes logiques dans lesquels l’on se retrouve toujours, coûte que coûte.

Le son

Post-dubstep, electronica, house, techno, jazzy, folklore oriental, hip-hop, et même shoegaze dans un passé lointain (Kieran Hebden fut le guitariste du groupe britannique Fridge)…Four Tet a exploré tellement de pistes différentes au cours d’une carrière déjà riche de 9 albums (pour un DJ et producteur de musique électronique, le chiffre est élevé) qu’il est absolument impossible de prévoir à l’avance ce qu’il adviendra de l’un de ses disques dès lors que celui-ci est annoncé. Morning / Evening, le dernier paru en date, met ainsi de côté le tribalisme du futur suggéré par Beautiful Rewind (2013), afin de mettre en place une electronica rayonnante (« Morning Side ») puis hésitante (« Evening Side »), accompagnée par des samples piochés sur les rives du Nil, ou peut-être plutôt sur celles du Gange. À écouter donc le matin très tôt, ou le soir très tard. Et à méditer la journée durant.

Four Tet (Site officiel / Facebook / Twitter / SoundCloud)

Matthew Cooper (Blogspot / Twitter)

Jason Evans (Site officiel)

Four Tet, Morning / Evening, 2015, Text Records, 40 min, artwork par Jason Evans, agencement par Matthew Cooper

Comments

comments