Double Date With Death x Elzo Durt – Portraits


C’était hier un tableau médiéval, avec cote de maille, forêt enchanteresse arthurienne et château en forme de casque protecteur, qui accompagnait le premier album de Double Date With Death, des Québécois amateurs de rock psyché, de pop garage, de reverb eighties, qui avaient fait appel à l’illustrateur bruxellois Elzo Durt pour maquiller la pochette de l’album L’Au-delà.

Babel

C’est aujourd’hui, et toujours avec cet artiste vu chez Francis Bebey, La Femme, Le Prince Harry, Kaviar Special ou lors d’une exposition Néoprisme consacrée à son label Teenage Menopause Rds au Point Éphémère, un gramophone où le tourne-disque permet d’élever, plus haut encore que ce à quoi elle est destinée, la fameuse Tour de Babel. Celle-ci fut, et comme le rappelle un groupe qui s’est directement inspiré de cette création d’Elzo Durt pour composer le morceau “Grand”, “créée par les Babyloniens qui voulaient être aussi grands que les dieux en construisant une tour qui atteindrait les cieux”.

Parfois, on se pense plus grand qu’on ne l’est”, ajoute le groupe afin de justifier un morceau grandiloquent devenu le premier single du disque et accompagné par un autre visuel signé Elzo Durt.

Double Date With Death x Elzo Durt – Grand
Double Date With Death x Elzo Durt – Grand

Sur la pochette du second album Portraits, qui titille The Cure ou Beach House à force de triturer des synthés Yamaha vintage, il y a donc cette tour, imposante et grandiose. Une tour biblique que l’on devine avoir été conçue, peut-être bien aussi, afin de rappeler l’extrême arrogance et l’extrême ambition qui se cache derrière tout acte de création qui, selon une certaine vision du monde, est un nouvel acte de défiance envers les formes divines qui gouvernèrent jadis le monde et les esprits des Hommes.

Double Date With Death © Camille Gladu-Drouin

Derrière la Tour et le gramophone éclatent ainsi des lueurs qui déchirent les cieux, font rayonner la lumière, évoquent le divin. C’est l’acte de création qui, à force de mûrir, vient d’éclore à la face du monde.

Double Date With Death (Facebook / Bandcamp / YouTube / Instagram / Twitter)

Elzo Durt (Site officiel / Facebook / Instagram / Mixcloud)

Double Date With Death, Portraits, 2023, La Shoebox, 38 min., artwork d’Elzo Durt.