The Weeknd x Mike Marino — Dawn FM


On connaissait la propension des artistes à illustrer leurs disques avec des versions plus jeunes d’eux-mêmes. C’est même devenu, au fil des ans, une récurrence dans le milieu du rap où Common, Nas, JoeyStarr, Lil Wayne ou Bigflo et Oli (la liste pourrait être bien plus longue) sont tous passés par l’utilisation d’une photo d’eux plus jeunes pour porter haut les couleurs de l’un de leurs albums. Drake ou Rihanna, eux, avaient eu la même idée, mais l’avaient formulé d’une autre manière (la peinture de Kadir Nelson pour le Nothing was the same de Drake ou celle de Roy Nashum pour le Anti de Rihanna).

Les jeunes et les vieux

Se présenter plus jeune sur une pochette de disque, on le fait pour formuler l’idée du chemin parcouru, de l’innocence perdue, ou pour signifier de manière très nette que le disque sera empreint d’un caractère autobiographique accentué. La tête du bambin pour rappeler que derrière l’artiste, et même lorsque l’on se nomme JoeyStarr, il y a avant tout un humain.

The Weeknd, sur son nouvel album, prend le contre-pied parfait de cette démarche. Le chanteur, rappeur et producteur originaire de Toronto a en effet décidé, sur la pochette du disque Dawn FM, de se représenter… le visage vieilli d’une vingtaine d’années.

The Weeknd © Mike Marino

La démarche est curieuse, d’autant plus que les références de ce disque, loin d’être futuristes, sont au contraire enrobées dans un tissu de références vintages. En témoigne, outre le son bercé par des ambiances synthpop et new-wave, le fil-conducteur de Dawn FM qui, comme son nom l’indique, est celui d’une radio (celle de « l’aube », pour « dawn » en anglais), pas forcément le média le plus en vogue en 2022. Une radio introduite par les mots, autre curiosité qui s’explique par le fait que les deux artistes sont voisins et partagent une passion commune pour l’astronomie, par l’acteur Jim Carrey.

Vous avez été dans l’obscurité depuis trop longtemps

Jim Carrey

« Vous écoutez maintenant Dawn FM. Vous avez été dans l’obscurité depuis trop longtemps. Il est temps de marcher vers la lumière et d’accepter votre destin à bras ouverts. N’ayez pas peur. Nous sommes là pour vous tenir la main et vous guider.« , dit-il en introduction de ce disque.

Pour celui qui a sorti en pleine pandémie un album, After Hours, qui l’a définitivement couronné, parce qu’il en découlait une énergie qui faisait du bien à recevoir à ce moment-là, roi de la pop versant R&B des années 2020, cette pochette peut se concevoir comme une référence à ce temps qui, ces dernières années, semble s’être ralenti, s’être étiolé et s’être complexifié au point de ne plus savoir parfois vraiment où ce temps-là a bien pu passer. Les habitudes ont explosé, les relations ont été plus difficiles à tenir, certains ont vieilli sans que l’on comprenne comment les rides ont bien pu se former sur ces visages-là. La pandémie a ralenti le temps et paradoxalement, l’a aussi, parfois, fait accélérer. Cette pochette de The Weeknd en est l’exemple le plus probant.

Le temps accéléré et le visage vieilli de deux décennies : la prouesse technique, sur ce coup-ci, est signée par l’artiste Mike Marino, spécialiste de ce que l’on appelle le de “maquillage prothétique“, maquillage régulièrement utilisé au cinéma.

Botox

C’est d’ailleurs lui qui, il y a quelques semaines, avait usé de ses talents pour servir le clip de « Save your tears », où l’on voyait le visage de The Weeknd, déjà, passé par la moulinette de la chirurgie esthétique circonstanciée.

Il s’agissait alors d’une chirurgie type botox, utilisée afin de moquer celles et ceux qui peinent à accepter la transformation ordinaire des visages, et passent une partie de l’existence à combattre l’inéluctable. Procédé inverse donc pour la pochette : le vieillissement et les marques qui trônent sur le visage, The Weeknd les anticipe et même ici, les revendique. Et accueille sereinement les aubes (« dawn » en anglais) qui, inéluctablement, se succéderont jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus le faire.

The Weeknd (Site officiel / Facebook / Twitter / Instagram / YouTube)

Mike Marino (Instagram)

The Weeknd, Dawn FM, 2022, Republic Records, 52 min.