Tunng x Vanessa Da Silva – This Is Tunng… Magpie Bites and Other Cuts


Identifier les morceaux d’un passé clairsemé, émietté, dispersé çà et là dans les méandres du temps et d’un parcours débuté il y a désormais quinze ans (en 2004). Et tenter l’assemblage, complexe et épars, de ce tout très disparate. Pour illustrer cet album de raretés, de B sides et de pistes oubliées, destiné aux fans surtout et à ceux qui souhaiteraient plonger tout de suite dans le très grand bain d’une discographie très complexe, le groupe Tunng, pionnier du son folktronica à ses débuts (l’album Mother’s Daughter and Other Songs fait figure de pierre angulaire du genre, avec le Pause de Four Tet ou The Milk of Human Kindness de Manitoba, futur Caribou), et propose la mise en scène… d’un puzzle géant. Bien vu, c’est bien l’idée.

Assemblage

Sablier du temps, léopard posé calmement, cheval monté par un cavalier élégant, couple qui accueille un enfant… autant d’évocations heureuses de ce qui constitue cette compilation qui, visuellement comme musicalement, rattache des éléments qui n’avaient, à l’origine, pas grand-chose à voir. On salue sur ce coup-là le beau travail de l’illustratrice brésilienne Vanessa Da Silva, collaboratrice depuis très longtemps du groupe et auteure, aussi, de la magnifique pochette de Songs You Make At Night (2018), et sa composition en forme de patchwork heureux où cette petite galaxie d’idées et de formes parvient, miracle céleste, à envisager le très grand assemblage.

Tunng x Vanessa Da Silva - Songs You Make At Night (2018)
Tunng x Vanessa Da Silva – Songs You Make At Night (2018)

Le son

Pionnier de la folktronica aux débuts des années 2000, les Britanniques de Tunng ont emprunté ces dernières années, et notamment avec la sortie de l’album Songs You Make At Night, la voie d’une musique moins expérimentale et plus accessible. C’est ce parcours, qui met en avant les mutations d’une pop savante et vertigineuse, que l’on peut constater sur cette compilation de raretés et d’inédits de l’un des groupes les plus aboutis de la scène pop britannique. À écouter, ici, en priorité : les morceaux « Pool Beneath The Pond » et « The Pioneers ».

Tunng (Site officiel / Facebook / Twitter / Instagram)

Tunng, This Is Tunng… Magpie Bites and Other Cuts, 2019, Full Time Hobby, 49 min., artwork par Vanessa Da Silva

Comments

comments