Torres x Dani Okon — What an enormous room
Compliqué de faire plus littéral que ce visuel proposé par le designer, vidéaste et photographe Dani Okon pour Torres, la chanteuse géorgienne dont le nouvel album What an enormous room est illustré… par une pièce effectivement énorme et dans laquelle, de fait, elle apparaît toute petite. La différence avec la pochette de Thirstier, son précédent album sorti en 2021, est marquante puisqu’alors, c’est en plan serré qu’elle apparaissait.
Une manière, probablement, de manifester le son plus ample que l’artiste a décidé d’emprunter sur cet album qui paraît conçu pour les grands espaces — et même pour l’intérieur d’une cathédrale, si l’on considère le morceau « Ugly Mystery » — ainsi qu’une façon de rappeler à quel point cette artiste indépendante, exigeante et singulière refuse de se voir enfermée dans des cases dans lesquelles elle se trouverait trop à l’étroit. La pop ? Oui, mais protéiformes, dans ce cas.
« What an enormous room n’est pas seulement le titre du nouvel album de Torres, c’est une incantation, une phrase que Mackenzie Scott (la chanteuse de Torres, NDLR) a en tête depuis plusieurs années, tout comme certaines des chansons que l’on trouve ici. », dit un communiqué de presse bien ficelé.
« Plutôt que de craindre l’espace inconnu qu’elle occupe, Mackenzie Scott a choisi de le remplir avec autant d’elle-même que possible, une artiste qui ne veut pas être étouffée. ».
En somme, un album, et donc une pochette dans laquelle les espaces sont vastes pour que l’air puisse y circuler. Et que la vie s’y diffuse.
Torres (Site officiel / Facebook / Instagram / X / YouTube / Bandcamp)
Dani Okon (Site officiel / Instagram)
Torres, What an enormous room, 2024, Merge Records, 36 min., pochette de Dani Okon.