The Pirouettes x Vickie Chérie – Carrément Carrément


The Pirouettes x Vickie Chérie - Carrément Carrément

Vickie Chérie et Leo Bear Creek forment ensemble The Pirouettes, ce projet de pop travaillée aux synthés et aux lyrics sentimentaux qui fait paraître en ce mois de septembre son tout premier album. Dans la « vraie » vie aussi, d’ailleurs, Vikie et Leo sont ensemble. Et ce n’est pas franchement le genre de secret qu’il convient de conserver soigneusement au chaud, et à l’abri de la connaissance de tous. Car les deux tourtereaux exposent cet amour vivace et sincère (semble-t-il du moins) de manière ostentatoire, que ce soit dans les textes de ces chansons légères et ordinaires parues jusqu’alors, sur scène, ou dans les photos promotionnelles accompagnant chacun de leurs éléments de communication. La vie, c’est mieux à deux.

In a relashion ship with

Sur leurs pochettes aussi, complément logique, la petite romance bat son plein. Ça se roule pas des galoches à pleine bouche non plus, mais en tout cas, ça s’affiche ensemble, de la deuxième (celle de l’EP au titre paradoxal L’importance des autres) à la dernière en date, celle de l’album Carrément Carrément, qui sort chez Kidderminster Records. Seule la première pochette du duo, en fait, ne fait pas apparaître les deux jeunes gens, un singe tout flou apparaissant à leur place).

Sur cette représentation récurrente, Vickie s’explique, elle qui se charge de l’intégralité de l’identité visuelle du groupe (pochettes et vidéos, celles du clip de « Chanter sous les cocotiers » et le documentaire romancé de leur dernier voyage à Los Angeles « L’amour, le succès ») : « On est un groupe identifié comme un duo et c’est vrai que l’on joue beaucoup là-dessus. C’est plutôt logique de nous faire apparaître sur les pochettes même si je pense qu’on n’apparaîtra jamais en photo (ndlr : sauf sur Qu’est-ce que sera demain du coup), c’est important pour moi que les pochettes restent des dessins, ou des images avec des textures mélangées numérique/crayon. D’ailleurs c’est marrant je viens de me rendre compte qu’on apparaissait de plus en plus clairement sur les pochettes. Celle de notre premier EP c’était juste une photo de singe, puis petit à petit on a tourné à 180 degrés, de trois-quarts dos à trois-quarts face en passant par le profil (je considère par l’artwork de 2016 comme une pochette). J’avais jamais remarqué mais ça doit vouloir dire qu’on s’assume de plus en plus. »

The Pirouettes x Vicky Chérie - Pirouettes (2013)

The Pirouettes x Vicky Chérie – Pirouettes (2013)

Holywood Life

Et l’esthétique de cette pochette d’album, qui ferait presque penser à un film de SF aux influences spielbergiennes ? « C’est une manière de nous sortir de notre quotidien, de nous starifier. Je suis fascinée par Hollywood et le star system et j’aime bien qu’on soit les héros d’un film à gros budget. Et puis la SF m’évoque le futur qui est encore incertain pour nous mais qu’on espère radieux. » C’est en tout cas tout le mal qu’on leur souhaite.

Le son

2 EP (Pirouettes et L’Importance des Autres), et désormais l’album pour les Pirouettes, duo d’amoureux l’un de l’autre, et sans doute ici, des french popeurs qui ont su digérer les héritages Daho / Darc / Jacno afin de confectionner une synthpop d’une fraîcheur redoutable, dans la lignée des cousins Granville, Aline, Pendentif, Garçon d’Argent et autres Autour de Lucie. De l’amour, des comptines, des mélodies redoutables, de la pop, des promesses.


The Pirouettes (Site officielFacebook / Instagram / Bandcamp / Twitter / Soundcloud / Youtube)

The Pirouettes, Carrément Carrément, 2016, Kidderminster Records, pochette par Vickie Chérie, 38 min.

Comments

comments