The Limiñanas x Elric Dufau – I’ve Got Trouble In Mind vol.2


« Il y a quelques années nous avons sorti un volume 1 I’ve Got Trouble In Mind pour réunir tous les enregistrements qui étaient éparpillés a droite et à gauche. Les chansons enregistrées pour des tributes, les faces b…. C’était l’idée de Bill et Lisa Roe du label Trouble in mind à Chicago. Quand la question de la pochette s’est posé, on a fait appel à notre vieil ami dessinateur et illustrateur Elric Dufau. »

The Limiñanas x Elric Dufau – I’ve Got Trouble In Mind (2014)

Rock & BD

Vieil ami de The Limiñanas (c’est-à-dire la réunion de Lionel Limiñana et de Marie Limiñana), Elric Dufau vit à Angoulême (la ville de la BD) mais est originaire de Perpignan (la ville des Limiñanas). Enseignant au Cesan d’Angoulême, musicien (au sein du groupe Disorder), collaborateur au Huffington Post, bédéiste averti (Marche ou rêve, Witchazel, Harpignies…), il fréquente le couple Limiñana depuis très longtemps. « Nous partageons avec lui un amour certain pour le garage punk des sixties, le nuggets boxset et le psychédélisme en général. Son prénom est un hommage au fameux Elric le nécromancien ». Un amour certain pour l’illustration et la BD, aussi, lorsque l’on songe que l’EP Istanbul is Sleepy était, déjà, illustré par un bédéiste de renom, Thierry Guitard). L’album précédent, Shadow People, était pour sa part signé, en rouge et noir et loin de l’univers bédéiste, par le photographe Richard Bellia.

The Limiñanas x Thierry Guitard – Istanbul is Sleepy (2017)

Elric Dufau, parce que la pochette du volume premier de ces enregistrements épars et clairsemés sortis en 2014 avait été convaincante, il se charge aujourd’hui, en 2018, de la pochette d’un second volume, qui regroupe une nouvelle fois inédits, faces B, raretés. Lionel Limiñana : « Le premier volume mettait Marie en avant. Pour le second, c’est mon profil de pâtre grec. Il s’agit de trouble de l ‘esprit mais aussi, comme pour une couverture de bande dessinée, de renseigner sur le contenu, et de marquer un lien direct entre les illustrations et le titre de l’album, mais aussi  avec les histoires que les chansons racontent. Si vous posez les pochettes des deux compilations l’une à coté de l’autre, vous obtiendrez une grande fresque limiñianesque ».

Le son

The Limiñanas, le groupe formé par Lionel et Marie Limiñana et accompagné, toujours, par beaucoup d’autres (Pascal Comelade, Bertrand Belin, Anton Newcombe, Emmanuelle Seigner…) est du genre à composer beaucoup. Et à laisser sur la route, parce que c’est aussi inhérent au genre que le couple propose (un rock psyché, surf, pop, shoegaze) des cascades de morceaux que Monsieur et Madame Limiñana ont pris l’habitude de regrouper, régulièrement, sur un album spécialement consacré. Le premier volume de ce repêchage utile regroupait ainsi les ‘rare stuff’ disséminées entre 2009 et 2015, et ce deuxième volume, qui vient de paraître, en fait de même avec les faces b, inédits et autres raretés de 2015-2018. Archivage.

The Limiñanas (Site officiel Facebook / Twitter / Instagram / Bandcamp)

The Limiñanas, I’ve Got Trouble In Mind vol.2, 2018, Because Music, artwork par Elric Dufau