STEVE AMBER x Arrache-toi un oeil! — HYPNAGOGIA


Avant toute chose, et puisque HYPNAGOGIA est le premier album du projet STEVE AMBER — entre rock psychédélique, pop sonique et lésions synthétiques —, il y avait l’obligation de l’ambre, cette pierre organique qui a donné le nom de cette couleur qui la caractérise, un jaune orangé translucide que le quatuor parisien, mais originaire de Brest, souhaitait absolument faire apparaître sur sa pochette.

Rock ambré

Le bleu et le gris argenté sont venus ensuite compléter l’ambre, car il y avait en tête, et comme le rappelle GREG (batteur de STEVE AMBER), les univers visuels développés autour des disques de Jack White, systématiquement orchestrés autour de trois uniques couleurs.

« Nous avons décidé de nous focaliser sur le bleu, l’orange et le gris argenté. Une couleur froide, une couleur chaude et une couleur de contraste. », précise-t-il. « Ça nous permettait de créer un cadre graphique pour ne pas s’éparpiller dans les visuels et assurer une image forte et cohérente. ».

Ce premier album, explicite aussi TCHAZ (guitare et voix du projet), « explore les mystères de la psychée humaine en puisant dans la psychologie, les neurosciences et la philosophie de l’esprit. On y parle de rêves, d’illusions, d’émotions, d’hallucinations », explique-t-il à propos d’un disque dont il fallait aussi suggérer, visuellement parlant, ce caractère intuitivement cérébral.

Et comme parfois, les rêves et les émotions s’analysent mieux lorsqu’on les observe, attentivement, depuis l’extérieur, le quatuor a sollicité le duo Arrache-toi un oeil! (Emy Rojas et Gaspard Le Quiniou), spécialisé, depuis leur atelier du XIe arrondissement parisien, dans « le graphisme, l’illustration et la sérigraphie » et reconnu pour ses visuels très colorés et à tendance fortement psychédélique utilisés dans le cadre de pochettes de disques (Clavicule, Union Jack…), de festivals (le Lévitation France d’Angers, bien sûr), de tee-shirts, de posters sérigraphiés, d’un travail qui met globalement l’imagerie psyché au centre du propos.

Psyché, bien sûr, cette image devait l’être, une fois encore. GREG : « Nous avons cherché un lien visuel avec les thèmes de l’album parlant de neuroscience, de la notion de conscience, du lien de l’infiniment grand et de l’incommensurablement petit et du désir d’avoir un visage sur la pochette qui pourrait représenter STEVE AMBER ». Il en résulte finalement, et comme le résume bien TCHAZ : « Une tête sans visage, découpée en strates comme pour mieux décortiquer l’esprit humain. Dix tranches de pensée qui représentent les dix morceaux de HYPNAGOGIA. »

STEVE AMBER (Bandcamp / Facebook / Instagram / YouTube)

Arrache-toi un oeil! (Site officiel / Facebook / Instagram)

STEVE AMBER, HYPNAGOGIA, 2022, The Steve Amber Formation, 43 min., artwork de du studio Arrache-toi un oeil!