SOHN x Daniel Castrejon – Rennen


La course de SOHN (« rennen » en allemand, la langue d’adoption de Christopher Taylor, qui vit désormais en Autriche), formulée sur ce second album studio sorti chez 4AD, se fait à la fois parfaitement linéaire, et curieusement déviante. Comme ces trajectoires, mentales peut-être, que l’on pense certaines, et qui dévient à l’ultime instant, détournées de l’horizon initial par un obstacle qui n’avait pas envisagé.

SOHN x Daniel Castrejon - Rennen

SOHN x Daniel Castrejon – Rennen

Brutalisme graphique

C’est le talent du Mexicain Daniel Castrejon, à qui l’on doit ce « brutalisme graphique », rigoureusement géométrique, adepte du genre (le travail graphique réalisé pour Koen Holtkamp, Phantom Horses ou Sophia Loizou en témoigne) et à qui SOHN a décidé de confier l’intégralité du travail visuel entourant ce dernier disque, de l’habillage complet du vinyle de Rennen à celui de Signal, le premier single de l’album.

On laisse ainsi de côté la poésie, photographie et romantique (dans le sens dix-neuviémiste du terme) suggérée par le travail visuel entourant Tremors et les singles extraits de ce premier album, shootées par une espagnole cette fois, la très bucolique et très sensible Carla Fernández Andrade il faut vraiment jeter un oeil à son travail, remarquable), aux dépends de ce graphisme bien plus froid et cérébral, et à ces formes carrées comme les lignes rigoureuses des productions post-dubstep et electronica d’un album délibérément, et l’image le dit autant que le son, moins névralgique que son prédécesseur.

SOHN - Carla Fernández Andrade x Alison Fielding - Tremors

SOHN – Carla Fernández Andrade x Alison Fielding – Tremors (2014)

Le son

Moins larmoyant que Tremors, cet album sublime et d’une fragilité fabuleuse qui avait marqué de son empreinte humide l’année 2014, Rennen se fait plus moderne et ancré dans les problématiques sonores de son temps, via ce R&B, humecté dans la soul, le gospel contemporain et l’electronica synthétique, qui se laisse aller à quelques exclamations que l’on n’avait pas eu l’occasion d’entendre au sein de l’épisode précédent. Continuons cette course.

SOHN (Site officiel / Facebook / Twitter / Instagram / Soundcloud / Youtube)

Daniel Castrejon (Site officiel / Twitter)

SOHN, Rennen, 2017, 4AD, 37 min., artwork par Daniel Castrejon