Slowdive x Nick Scott — Everything is alive
C’est un labyrinthe dans lequel il semble, depuis la vue panoramique que nous avons ici, difficile de trouver la sortie. Parvenir d’un point A à un point B. Éviter les murs. Les fausses pistes et les fausses joies. Revenir. Se perdre à nouveau. Recommencer. Rester lucide. Devenir dingue.
Ariane
Une issue, tout de même, s’envisage peut-être bien depuis là où se trouve cette silhouette qui, au centre de l’image et au cœur du labyrinthe, s’apprête à partir en quête de sortie. Une issue… et une seule, malgré les dizaines de chemins suggérées par les mirages et les victoires que l’on prononce trop vite à haute voix. Le vol d’oiseau serait le plus aisé. Encore faudrait-il avoir des ailes… Le petit Poucet avait des pierres blanches pour retrouver le chemin du domicile, Thésée le fil d’Ariane pour ne pas rester coincé avec le Minotaure. Ce perso-là, avec sa robe longue et sa posture droite, n’aura que son instinct. Bon courage à lui.
Pour le groupe anglais Slowdive, cette image, qui illustre l’album Everything is alive (disponible, pour les fans, en plusieurs coloris distincts), peut sonner comme une métaphore d’un parcours qui n’a jamais été simple, a emprunté quelques détours, s’est égaré avant, ces dernières années, de retrouver la route. Une dizaine de disques en six ans (dont trois albums), au début des années 90 — la scène était celle, aux côtés de projets comme Ride ou My Bloody Valentine, des musiques shoegaze, dream pop, ambient. Puis un trou noir de vingt ans. Et le retour, enfin, en 2017, avec un album éponyme sorti chez Dead Oceans, puis cet Everything is alive, paru ces dernières semaines et toujours menée par la chanteuse et guitariste Rachel Goswell (également Mojave 3 ou Minor Victories).
Statisme
Cette image, surtout, dit les difficultés de nos existences au sein desquelles les choix sont majeurs et déterminent tout le reste. Et où « tout est vivant », en effet et comme le dit le titre de ce cinquième album studio… dès lors que l’on prend la décision de ne pas rester statique, dans l’attente du déluge. La vie est dans le mouvement. Vivement la sortie.
Slowdive (Site officiel / Facebook / Twitter / Instagram / YouTube)
Slowdive, Everything is alive, 2023, Dead Oceans, 42 min., artwork de Nick Scott.