Pope Francis x Patrizio Squeglia – Wake Up !


Pope Francis x Patrizio Squeglia - Wake Up !

L’Argentin Jorge Mario Bergoglio est devenu, depuis son élection du 13 mars 2013 qui avait dû le renommer Pape François, le tout premier pape élu venant du continent Américain, le premier jésuite à assumer pareille fonction, et le premier, puisqu’il entend se positionner dans la lignée de Saint-François d’Assise, à répondre au nom de « François ». Il est aussi le premier à sortir un album de rock. Times are changing.

Sourire et sobriété

Sur la pochette de ce Wake Up !, que l’on doit au graphiste et designer italien Patrizio Squeglia – responsable de l’agence créative YourSmile – le Pape, sur un fond quasiment aussi clair que son habit aux coloris virginaux, porte la même tenue que lors de son investiture, et globalement, que lors de la plupart de ses sorties officielles. Sans ornements liturgiques, afin de signifier la simplicité revendiquée de son pontificat (dans la lignée philosophique et éthique du très sobre Saint-François d’Assise), le Pape se présente vêtu d’une simple soutane blanche. Sans doute est-il, en se basant sur le geste qu’il effectue de la main droite et sur le large sourire qui apparaît sur son visage, depuis sa papamobile en train de saluer une foule que l’on devine nombreuse et particulièrement bruyante.

L’homme, avant tout

Une curiosité, toutefois, dans ce visuel aux apparences classiques. La croix pectorale, élément visuel pourtant obligatoire et systématique, qui doit logiquement se tenir au bout de cette chaîne que l’on distingue bien autour du cou du souverain, n’est en effet pas visible sur la photo. Le cadrage l’en exclut délibérément. Sans doute parce que la croix en question, imposante même chez un pape qui se revendique de la sobriété franciscaine, aurait détourné l’attention sur elle, et empêché le visuel de se focaliser exclusivement sur le souverain pontife. On préfère ainsi, semble-t-il, convoquer la parole de l’homme, plutôt que celle de l’institution suprême qu’il représente.

Pape François

Le son

Après Jean-Paul II en 1999 avec Abba Pater, et Benoît XVI en 2013 avec Music From The Vatican: Alma Mater, c’est au tour du Pape François de poser sa voix sur un album studio. Celui-ci s’appelle Wake Up !, et afin d’éveiller / de réveiller la foi en chacun de nous, accompagne les paroles du souverain pontife (des extraits de discours alternativement interprétés en Italien, en Espagnol, ou en Portugais) par des productions globalement progressives, mêlant chants grégoriens, guitares, synthés, cuivres, batteries. Habemus (a rock) papam.

Pope Francis, Wake Up !, 2015, Believe Digital, 55 min., pochette par Patrizio Squeglia