Mossaï Mossaï – Faces
“Faces est un album au double sens. N’ayant ni face A, ni face B, sa lecture peut être aléatoire”, disent les membres de Mossaï Mossaï, quatuor tourangeau qui fait de la noise en ajoutant aux guitares saturées (“L’élan”), aux rythmes bizarrement tribaux (“Cérébral”), aux expérimentations longues et cinglées (“Esquisses”), quelques poèmes aux sens incertains (“Tes jambes divaguent, les courbures s’élancent, la chaleur réclame ne serait-ce qu’un brin de silence”.) Des éléments de langage bien ficelés annoncent une rencontre entre Sonic Youth et Brigitte Fontaine ? On n’aurait pas dit mieux.
Le monde entier est un cactus
Trente-cinq minutes. Des mots, du bruit, des idées et des ombres qui fusent pour un album à prendre dans le sens que l’on veut… et une pochette de disque que l’on peut considérer avec l’œil du curieux qui continue à se demander, après l’avoir pourtant entendue, le sens de l’histoire que l’on vient de lui conter.
Un cactus d’Amérique du Nord qui se nomme Saguaro et dont les différentes Faces se retrouvent, à longueur d’année, exposées à la rigueur brûlante du soleil. Voilà l’élément central autour duquel s’articule une image dont la texture pourrait faire penser qu’il s’agit, non pas d’un véritable cactus, mais d’une réplique factice en carton-pâte destiné à atterrir dans un film à petit budget mais aux grandes ambitions. Pourtant, la plante est bien une plante.
Mossaï Mossaï : “Cette pochette est une image trouvée au sol représentant un cactus avec à son dos “J.Vincent”. Il émanait de cette photo un souvenir qui nous échappait et nous intriguait. Après quelques recherches, ce cactus appelé Saguaro est originaire de la plus grande zone désertique de l’Amérique du Nord et peut mesurer environ 10 mètres, rendant l’être humain bien insignifiant face à celui-ci.
Ces recherches ne nous indiquaient toujours pas qui avait pris cette photo et où exactement. Nous sommes passé.e.s par un documentaire sur Ansel Adams, écrivain, musicien et photographe écologiste des années 1900.
Nous nous sommes aussi attardé.e.s sur une photo d’un cactus similaire avec Dorothy Freeman à ses pieds.
Doroty Freeman a été la première femme avocate afro-américaine du Missouri. J. Vincent inscrit au dos de cette image restera inconnu.e. Ce Saguaro, s’étendant le long de cette pochette, image les infimes perceptions que nous avons et les nombreuses possibilités qu’engendrent le corps, malléable, entre un début et une fin.”
Mossaï Mossaï (Facebook / Instagram / YouTube / Bandcamp)
Mossaï Mossaï, Faces, 2023, 35 min.