Marc Romboy x FELD x Stephanie F. Scholz – Voyage de la planète


Comme l’Américain Jeff Mills avant lui, maître (incontesté) en la matière, le DJ et producteur allemand Marc Romboy, se lance, après avoir étalé sa techno puissante et digressive dans les plus grands clubs du monde (via ses labels Le Petit Prince, puis Systematic Recordings) dans la musique électronique exploratrice de mondes, et plus spécifiquement, de ces mondes que l’on devine et que l’on envisage, au-delà des logiques imposées par les habitats terriens. Le corps en studio, la tête dans la Lune.

Espaces lointains

Via son nouveau label Hyperharmonic – dont le nom dit l’ambition, à savoir, la mutation harmonique – Marc Romboy sort ainsi Voyage de la planète, disque de 10 titres pour autant de voyages, et autant de références aux grandes explorations – mentales, physiques, idéologiques ou techniques – ayant accompagné les ambitions des humains au cours des 150 dernières années (« Jules Verne », « L’univers étrange », « La lune et l’étoile », « La machine du temps », « Atome de la danse »…)

Et ce grand voyage, bien loin des démarches photographies entreprises sur ses précédents disques, il se voit illustré par le travail, conjoint, de l’illustratrice Stephanie F. Scholz et de Torsten Posselt, de l’agence digitale berlinoise FELD, qui ont conçu ensemble les artworks de Voyage de la planète, et aussi, celui de Monde futuriste, le single qui en était issu. Marc Romboy, joint par mail :

« L’illustration de cette dernière série reflète l’idée d’utiliser, d’une manière abstraite et intemporelle, l’état technique des composants, comme des turbines de Tesla ou des pièces de réacteurs. Les dessins techniques originaux ont été utilisés, différenciés et remodeler, afin de former de nouvelles formes, aboutissant à des collages d’objets contenant encore leur ADN technologique antérieure, et explorent en même temps la science de l’impossible»

Marc Romboy x Stéphanie F. Scholz x FELD – Monde futuriste (2017)

Le son

Convaincu par la franche réussite de sa collaboration, l’an passé, avec l’orchestre Philharmonique de Dortmund, Marc Romboy envisage, sur disque cette fois, la rencontre des musiques électroniques et des musiques classiques, et fait vaciller cette alliance-là bien loin de l’atmosphère terrestre, en envisageant ce disque d’électro SF stratosphérique, hommage assumé aux plus grands « futuristes » de l’histoire – de Jules Verne à Méliès, de Kubrick à Jeff Mills. À écouter les oreilles emmurées sous un casque stéréo, et yeux vissés au téléscope.

Marc Romboy (Site officiel / Facebook / Twitter / Soundcloud / Youtube)

FELD (Site officiel)

Stephanie F. Scholz (Site officiel)

Marc Romboy, Voyage de la planète, 2017, Hyperharmonic, 66 min., illustration par Stéphanie F. Scholz & FELD

Comments

comments