Jacques x Olivier Baraona – A Lot of Jacques


Il y a une semaine, en direct sur le compte Facebook de la web-radio new-yorkaise The Lot Radio, le DJ, producteur et grand malade Jacques improvisait The Lot of Jacques (vous avez saisi le jeu de mots), un live de 8 heures non-stop qui devait aboutir, petit exploit, à la création instantanée d’un album tout entier…Une performance qui aboutira finalement à un album au format relativement standard (le mix final n’a conservé que 57 minutes, et non pas la totalité de ce que certains ont pu regarder en direct), et qui, afin de renforcer encore l’intéraction avec la fan-base, déjà nombreuse, du producteur surréaliste (risquons le terme) demandait également aux internautes les plus inventifs de proposer un artwork pour illustrer cet album-concept.

La parole au peuple

Et le gagnant de ce grand concours – Olivier Baraona – est sans doute celui qui a eu l’idée la plus limpide, et finalement la plus évidente, de toute. Car le cliché qu’il a proposé représente tout simplement un amas de cheveux châtains étalés sur du carrelage (ceux qui se trouvaient originellement sur son crâne ?), évocation évidente de la coupe inhabituelle de Jacques et de sa tonsure de moine électro. Sans doute n’aurait-il pas lui-même trouver cover aussi efficace que celle-ci. Donner la parole aux autres ? Idée brillante.

Le son

8 heures d’enregistrement en direct, des heures de travail d’editing et de mixage dans la foulée, et au final, une heure de micro-house parfois chaleureuse, parfois distante, toujours perchée, et une performance remarquable menée par l’un des producteurs français les plus doués et les aventureux de sa génération. Gloire à Jacques.

Jacques (Facebook / Soundcloud)

Jacques, A Lot of Jacques, Pain Surprises Records, 2017, 57 min., photo par Olivier Baraona

Comments

comments