Rank-O — De Novo


Notre première réaction, en découvrant cette image illustrant le nouvel album du groupe Rank-O (De Novo, du rock qui filtre avec le punk, la pop, l’indie, et qui pourrait même s’appeler math-rock) est dictée par le contexte sanitaire actuel. Une main qui tient un tournevis semblable à une tige. Une prise électrique dont les quatre orifices peuvent rappeler les yeux, le nez et la bouche. Et la tige qui s’enfonce dans le trou du milieu, c’est-à-dire l’emplacement, chez l’humain, du nez…

Le contexte, on l’a dit. On a vu ici une référence décalée aux tests antigéniques que de nombreux humains sur cette planète ont vécu (subi !) au cours des derniers mois et depuis l’apparition du Covid-19. Et on n’aurait pas dû la voir. Car tout, dans ce monde-là et merci aux membres de Rank-O de le rappeler, n’est pas nécessairement lié au Covid… À Boris et François Rosenfeld, Antoine Hefti et Camille Pierron, puisque l’on a manifestement le cerveau axé vers le prochain test qu’on devra faire en pharmacie pour cause de cas contact pour la vingtième fois depuis Noël, de nous raconter cette pochette qui trouve en réalité sa source, figurez-vous, dans un vieux bouquin trouvé dans une brocante de l’île d’Yeu, en Vendée…

Vacances à la mer — un vieux bouquin trouvé sur une brocante à l’île d’Yeu. Petite mine d’or graphique avec plusieurs photos marquantes intitulées « Électricité » !

Bricolage

Ce qui nous a plu, c’est la qualité de composition et de réalisation des photos, alors qu’il ne s’agit que d’un livre de bricolage.

Pour aller plus dans le détail, les visages humains ne sont, eux, jamais au premier plan. La plupart du temps, ce ne sont que les mains qui sont photographiées à côté des objets. C’est un peu comme si nous nous mettions à la place de ces derniers. Le rapport d’échelle et la temporalité ne sont plus vraiment les mêmes.

Il y a quelque chose de cartoonesque, mais d’un peu inquiétant aussi… Quelque chose qui échappe à l’être humain et en même temps qui lui ressemble (un peu comme l’expression inerte du visage robotique de la prise).

D’une certaine manière, c’est une analogie de la musique du groupe

Rank-O

D’une certaine manière, c’est une analogie de la musique du groupe. Les instruments et les voix ont du mal à s’échapper de la cadence mécanique imposée par la boîte à rythmes.

Le travail sur les mains est assez étonnant. On dirait de la peinture ou des dessins préparatoires. Le grain de l’époque et l’éclairage du studio y sont pour beaucoup.

Pour parler de la conception de notre côté, le travail de retouche de la photo originale a été fait en autodidacte. Les couleurs ont été ravivées pour correspondre à quelque chose de plus dynamique, de plus pop.

Plusieurs essais ont été faits d’après toutes ces photos (essentiellement des collages). Le processus a été assez long pour la pochette principale, mais la plupart des versions ont été déclinées pour les singles.

Nous avons aimé l’idée de trouver du beau dans quelque chose qui n’était pas destiné à l’être.

Rank-O (Facebook / Instagram / Bandcamp)

Rank-O, De Novo, 2022, Another Record, 33 min.