Gabriels x Melodie McDaniel — Angels & Queens (Part. 1)


C’est une voix à faire basculer les anges du ciel à la terre, à faire rendre la couronne aux reines, qui ne voudraient plus de ce poids-là sur le dessus du crâne. C’est une voix qui rappelle que la soul ne peut prendre une ride tant qu’elle est interprétée avec tant de passion, de cœur et d’émoi, et quand elle est mêlée à un dosage si malin de jazz, de R&B, de rock.

C’est la voix de Jacob Lusk, le chanteur principal de Gabriels (trio californien aussi composé du producteur et claviériste Ryan Hope et du violoniste Ari Balouzian), qui chante les chagrins qui nous nourrissent malgré nous, les addictions qui font boiter bas, les changements qui transforment les insectes rampants en icônes volantes, les libérations qui font devenir, lorsque les éléments sont de notre côté, quelqu’un d’encore meilleur. C’est une gamme d’émotions étalées sur Angels & Queens (Part. 1) — la seconde partie arrive bientôt —, sur sept morceaux qui soufflent le froid et surtout le chaud et qui extraient d’une âme trop sensible un trop-plein qu’on doit extraire de là, avant qu’il ne fasse tout exploser.

Sacré

C’est une âme qui se soigne, qui se purge, qui se confesse sur un album qui rend hommages aux anges et aux reines, et dont cet aspect thérapeutique est largement signalé sur une pochette absolument magnifique signée Melodie McDaniel, photographe et vidéaste américaine au parcours remarqué (en musique, elle a travaillé avec Suzanne Vega, The Smashing Pumpkins, Madonna, Pharrell Williams, The Cranberries, Lily Allen…) et déjà habituée, par le passé, à photographier la grâce, le spirituel, le sacré. 

Sa série Spiritual, en date de 2019, mettait en effet déjà en avant des humaines et des humains confrontés au sentiment qui dépasse, qui exalte, qui fait croire en quelque chose de plus grand, de camouflé et de visible, à cet invisible que certains savent voir lorsqu’il le faut et quand l’âme réclame le besoin d’une ligne d’horizon, d’une épaule spirituelle, d’une figure à laquelle se rattacher.

Spiritual © Melodie McDaniel

Sensible

L’énergie et l’idée, dans la série de visuels que propose Melodie McDaniel pour ce premier album de Gabriels, sont sensiblement les mêmes que celles de Spiritual. Sur la photo devenue pochette du disque Angels & Queens (Part. 1), on voit ainsi Jacob Lusk agenouillé dans un lac, une rivière ou en tout cas un cours d’eau relativement calme.

Ses yeux sont mi-clos et son visage serein, il joint les mains et mouille son costume blanc, puisque dans l’eau, il est plongé jusqu’au torse. Au-dessus de lui, debout pour sa part, une femme (qui est sans doute sa mère puisqu’on la devine derrière les mains aux ongles blancs du clip du morceau “Mama”), a posé ses deux mains sur sa tête comme s’il s’agissait de le bénir par la grâce d’une couronne spirituelle. Le regard de la femme plonge vers Jacob, c’est un regard bienveillant et plein d’amour. L’attitude d’une reine qui interroge la place des anges dans le monde des humains et la force de leur spiritualité.

« Je pense que nous sommes tous des êtres puissants, tous des êtres spirituels. Nous avons tous de la force et du pouvoir en nous », déclare Jacob Lusk à propos d’un disque dont l’illustration la porte en elle, cette puissance qui se manifeste, force rare et immensément précieuse, par la sollicitation du plus-que-sensible.

Gabriels (Site officiel / Facebook / Twitter / Instagram / YouTube)

Melodie McDaniel (Site officiel / Instagram)

Gabriels, Angels & Queens (Part. 1), 2022, Atlas Artists / Gabriels LLC, 28 min., photo de Melodie McDaniel.