Fuzati & Le Motel x David Martin – Baltimore


Baltimore, la collaboration du rappeur versaillais Fuzati (Klub des Loosers) et du producteur bruxellois Le Motel (d’autres disques collaboratifs avec YellowStraps ou Roméo Elvis) est un album qui évoque le voyage… pensé et fabriqué au moment où il n’était plus possible d’en effectuer aucun. Un album conçu entre 2020 et 2022, durant une période “où notre liberté de mouvement était entravée“ et envisagé comme “une réponse spontanée et intuitive au besoin salutaire de voyage”, dit Fuzati. “L’évasion rythmée proposée surfe sur la thématique du voyage, qu’il soit souvenir, rêve ou intérieur.” On ne peut plus aller là où bon nous semble ? L’homme moderne, dès lors, rêve de pouvoir refaire demain ce qu’il pouvait si facilement faire hier.

Le Motel & Fuzati © Pierre Tengrootenhuyse

Fly

Pour le lancement officiel de son disque à Bruxelles, le duo a même choisi de convier son public dans une galerie d’art où des sièges d’avion seront alignés et des masques de nuit et des écouteurs mis à disposition afin que chacun puisse écouter le disque comme s’il se trouvait vraiment en plein périple physique ou mental. “L’évasion rythmée proposée surfe sur la thématique du voyage, qu’il soit souvenir, rêve ou intérieur.

Considérer le voyage comme l’échappatoire ultime… et ne pas pouvoir profiter de ses vertus rédemptrices ? C’est tout le sens de cette pochette de disque proposée par le designer David Martin, à qui l’on doit ce visuel où la parcelle aéroportuaire qui mène habituellement les passagers à l’avion censé décoller dans quelques instants… ne mène cette fois-ci nulle part. La montée puis le vide. L’espoir ici résumé en une seule image marquante.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Klub des Loosers (@fuzati_klub)

Une pochette qui rappelle enfin que la patience est une vertu pour qui est capable d’accepter l’impossibilité du “tout tout de suite et maintenant” puisqu’en 2023, au moment de la sortie de l’album et trois ans après le début de sa conception, chacun pourra, confortablement assis dans le siège d’une compagnie low cost ou high cost en partance pour l’autre bout du monde, écouter l’album collaboratif du rappeur et du producteur, les yeux rivés sur l’ailleurs et les tympans scotchés aux rimes nihilistes de l’un des rappeurs les plus originaux de sa génération.

Klub des Loosers (Site officiel / Facebook / Twitter / Instagram / YouTube)

Le Motel (Facebook / Instagram / YouTube / SoundCloud)

Fuzati & Le Motel, Baltimore, 2023, Ombra éditions, artwork de David Martin.