Editors x Rahi Rezvani ‎– Violence


Illustrer l’idée de Violence, en 2018 ? Vaste sujet, vaste ambition, et un million de possibilité pour le dire. Pour Editors, groupe de Birmingham, pas le plus subtile présent au vingt-et-unième siècle sur la scène rock anglaise – son post-rock curtisien d’antan se rapproche de plus en plus d’un rock de stade, tendance Coldplay ou U2 – on passe donc par un entremêlement de corps, vêtis de rien d’autre que de leur chair, maculées d’une saleté noire, confondues au point de ne faire quasiment qu’un. Deux hommes et une femme, a priori, soit trois corps au service d’une violence, primitive semble-t-il, qui confronte, ainsi, les Hommes (dans leur généralité cette fois) à leurs propres semblables. C’est à l’oeil photographique d’un Iranien désormais basé à Amsterdam – Rahi Rezvani, un proche du groupe qui a déjà réalisé quelques clips pour les Anglais, ainsi que la pochette de l’album In Dreams – que l’on doit ce cliché somptueux, qui dit la plus horrible des idées, par la plus belle des manières. À moins que certaines violences – celles qui libèrent les peuples, et les êtres assouvis par d’autres – ne portent en elles, aussi, une certaine forme de beauté nécessaire ?

Editors x Rahi Rezvani – In Dreams (2011)

Le son

Ce sont des Anglais de plus en plus ampoulés qui se présentent, ici, avec un sixième album désormais construit afin de parler – c’est un choix qui paraît assumé – au plus grand nombre, et à ceux qui se présenteront, aussi, bien loin là-bas, dans le fin fond des décors des festivals sur lesquels ils baladeront ce son que l’on peut désormais bel et bien nommer « rock de stade ». Car les Editors, avec ces mélodies tout-terrain qui se rapprochent désormais plus des Londoniens de Coldplay que des New-Yorkais d’Interpol, risquent de jouer forts, lorsqu’ils seront amenés à le faire. Advienne que pourra.

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Rahi Rezvani (Site officiel / Instagram)

Editors, Violence, 2018, [PIAS], artwork par Rahi Rezvani