Deena Abdelwahed x Judas Companion – Khonnar Remixes


Parce qu’on avait fait de Khonnar notre pochette la plus marquante de l’année 2018, et que la collaboration entre la photographe et designeuse allemande Judas Companion et la DJ et productrice tunisienne Deena Abdelwahed nous avait profondément marqué, on était obligé de vous dire de nouveau un mot de l’association des deux jeunes femmes, qui viennent d’illustrer ensemble la version remixée de quelques morceaux (« Tawa », « Ken Skett », « Ababab », « 5/5 ») initialement parus sur Khonnar, l’album de Deena, sorti chez InFiné.

Même procédé créatif et même message : fabriqué, sans doute, au cours de la même séance photo, cette photo de Deena par Judas propose une réflexion sur l’idée d’identité, sur celle de transformation, et sur cette face cachée inavouable (« khonnar » en Tunisien) que tout le monde voit tout de même. « Dans le brief que je lui ai envoyé après qu’InFiné nous ait mis en contact, j’ai parlé à Judas de la manière dont on pouvait cacher une catastrophe, mais avec de la beauté. Nous avons parlé, de couleurs, aussi, qui me permettent de compenser le côté sombre qu’évoque parfois l’album… », nous disait Deena.

Deena et moi nous rencontrons au moment où nous voulons exprimer cette perturbation que nous voyons dans ce monde

Judas Companion

Judas Companion, pour InFiné : « Avec mon travail, j’ai envie d’exprimer des choses à la fois séduisantes et effrayantes, puissantes et sombres. Une œuvre d’art, je crois que c’est ça : exprimer des idées, des émotions, des concepts, des constitutions qui ne sont pas évidentes et qui font partie de notre vie quotidienne normale (…) Deena et moi nous rencontrons au moment où nous voulons exprimer cette perturbation que nous voyons dans ce monde. »

Le son

Remarqué, l’album de Deena Abdelwahed est aujourd’hui remixé par quelques confrères producteurs (Karen Gwyer , Ital Tek, M.E.S.H., Lord Of The Isles…) qui permettent à cette techno transcendée, cérébrale et viscérale, d’obtenir un nouveau sésame : celui, plus important peut-être qu’autre chose pour un artiste, d’être validé par ses pairs. À écouter avant la sortie du disque (disponible également en numérique en version augmentée) : le morceau « Rabbouni », revissée par Enyang Ha, une jeune productrice coréenne vivant à Berlin.

Deena Abdelwahed (Facebook / Twitter / Instagram / YouTube / Soundcloud / Bandcamp)

Judas Companion (Site officiel / Instagram / Twitter)

Deena Abdelwahed, Khonnar Remixes, 2019, InFiné, artwork de Judas Companion

Comments

comments