Chad VanGaalen — World’s Most Stressed Out Gardener


World’s Most Stressed Out Gardener. Le jardinier le plus stressé au monde. Le nom du nouvel album du Canadien Chad VanGaalen, qui cultive son jardin dans un sens épicurien comme dans un sens très concret — le garçon est adepte de ce genre de solitude qui permet de s’habiter soi-même, et cultive aussi ses propres carottes — est une référence à sa propre personne. La récolte, et peu importe de laquelle il s’agit, n’a pas, cette année, été bonne ? La pochette de ce nouvel album du folkeux canadien offre un aperçu de l’état actuel de son âme. Et ça ne va pas fort.

Chad VanGaalen

Gardener Chad

Chad VanGaalen a souvent conçu ses propres pochettes de disques et l’a fait cette fois encore. Le scanner mental qu’il a pu faire a mis en exergue cette complexité tortueuse, emmêlée, alambiquée. Ses dents sont des écouteurs iPod, son cerveau une pelote de laine (ou d’autre chose), le reste de son anatomie une profusion de câbles qui pourraient aussi bien être des vers. Ce nouveau disque est une accumulation de morceaux bruts, immédiats, viscéraux, débarrassés le plus possible d’une volonté quelconque de perfection, et proposé le plus instinctivement possible ? Cette pochette, alors, devait l’être aussi.

Le tout sonne folk torturé, electronica malade, psychédélisme maculé d’eau bénite et de champignons hallucinogènes. C’est à l’image de ce que fait Chad, mais en toujours plus direct : ça rentre directement dans l’esprit, pas de passage par le corps. Qui dit musique cérébrale dit-il nécessairement musique de très grand malade ? On laisse la porte ouverte.

Chad n’est pas représenté à son avantage, mais il n’en est plus là depuis longtemps — voir l’ensemble de ses pochettes de disques et les paroles de ses chansons, qui mettent en avant un état de dépressif chronique et d’humain qui ne se sent pas tout à fait à sa place auprès des autres humains. Chad est représenté comme il a toujours voulu l’être : le plus proche de ce qu’il est au fond de lui-même. Comme le jardinier le plus sressé du monde.

Chad VanGaalen (Site officiel / Facebook / Twitter / Instagram / YouTube)

Chad VanGaalen, World’s Most Stressed Out Gardener, 2021, Sub Pop Records, 40 min.