Benjamin Clementine x Akatre – At Least For Now


Benjamin Clementine - Akatre "At Least For Now"

Passée la très belle claque musicale reçue suite à ses deux premiers EP pour le moins prometteurs, le chanteur et pianiste de nationalité anglaise et d’origine ghanéenne sort un premier album à la pochette extrêmement graphique. Après s’être entouré du graphiste Rémi Levézier pour ses deux précédentes galettes dans un esprit sépia et noir & blanc, Benjamin Clementine fait appel au trio du studio parisien de créateurs Akatre.

Une peinture abstraite

Cette trilogie d’artistes pluridisciplinaires qui se concentrent principalement sur « l’identité visuelle dans l’art, le culturel, la musique, la mode et le luxe » propose ici un visuel d’une élégance folle, qu’ils imaginent comme une « peinture abstraite ».

S’inspirant de la silhouette longiligne et du visage sculptural d’éphèbe de Benjamin Clementine, Akatre mêle un jeu d’ombre et de lumière d’une efficacité radicale à une brutalité de couleurs, tranchées sur des cadres presque oppressants. On a la sensation d’une sorte de fusion suprême entre Le Caravage et Mondrian.

Les épaules basses, le regard mélancolique, comme arrêté sur ce qui s’apparente à une porte imagée, rouge pétante, Benjamin Clementine habite la solitude qui s’échappe de ses chansons. Du bout de son long manteau qu’il enfile torse nu sur scène, il tient une pomme, comme l’objet-symbole de l’ouverture vers l’onirisme ; la marque du surréalisme du Fils de l’Homme de Magritte. L’espoir que déploie Benjamin Clementine dans ses chansons déchirantes, dans lesquelles parfois, dans un basculement soudain, il accélère une mélodie ou la mène vers des tonalités totalement différentes en un clin d’œil, se fond totalement dans ce tableau aussi mystérieux et direct que ses compositions.

AKATRE_MG_9852

Une pochette délicate

Une grande délicatesse et une authenticité touchante se dégagent de cette œuvre réalisée par les trois comparses d’Akatre qui signaient déjà en 2012 la pochette de l’EP de Jérôme Echenoz, Le Chrome et le Coton (Entreprise). De la texture dense de son manteau aussi feutré que le son de sa voix qui se déchire parfois à la Tom Waits, il émane une grande beauté. A la fois simple et multiple, cette pochette fait écho aux morceaux présents sur At Least For Now qui traversent les souffrances, les errances et élucubrations poétiques de l’énigmatique Benjamin Clementine.

Le Son

A mi-chemin entre les mélodies aériennes et raffinées d’Erik Satie, et la profondeur vocale d’Antony and the Johnsons, celui qui a commencé dans le métro parisien a saisi le public après son premier EP Cornerstone, paru en 2013. Rejoignant l’écurie Barclay pour son premier opus At Least For Now, il signe onze titres d’une belle cohérence, déposant un piano/voix rugueux dont la beauté artisanale et la spontanéité prennent aux tripes.

Benjamin Clementine (Facebook / Twitter / SoundCloud)

Akatre (Site officiel / Facebook / Twitter)

Benjamin Clementine, At Least For Now, 2014, Maison Barclay, 50 min, pochette par Akatre.