Altın Gün x Muhammad Fatchurofi – Aşk
Malgré une identité visuelle parfaitement affirmée – il s’agit de visualiser une Turquie fantasmagorique où les montagnes seraient rouges, les routes infinies et les soleils parfois aussi nombreux que les lunes –, les turco-néerlandais d’Altın Gün prennent soin, à chaque nouvel album, de changer d’illustratrice ou d’illustrateur. Comment rester à la portée de tous, lorsque l’on défend une musique aussi complexe ? En confrontant les regards, les points de vue, les panoramas sur son propre travail. Se mettre en danger pour continuer, les idées bien en place, à avancer.
Sun
Afin d’accompagner cette réécriture du rock anatolien des années 70 – qui, en Turquie, avait mêlé le folk local au rock des Anglo-saxons – le groupe mené par Jasper Verhulst a ainsi successivement fait appel à Floor van het Nederend et ses maisons troglodytes façon Cappadoce (On, 2018), à Marina Tadic et ses croissants de Lune dont les eaux reflètent les contours (Gece, 2019), à Anne Caesar et ce pont que franchissent une multitude de soleils (Yol, 2021), à Alexander Khabbazi et cette statue dont il ne reste plus qu’une vague vapeur et un socle démembré (Âlem, 2021).
Pour Aşk (qui veut dire “Aimer” en turc), le groupe a cette fois fait appel à Muhammad Fatchurofi, cet illustrateur basé en Indonésie dont l’œuvre graphique puise dans le psychédélisme, le zen, le surréalisme façon Abdul Mati Klarwein afin de bâtir une iconographie où le rêve se manifeste si fort qu’il se confond, mission accomplie, avec la réalité.
Shine
Une réalité rêveuse qui prend la forme ici, avec ce quatrième album d’Altın Gün, d’une montagne dont les roches sont parées d’une couleur ocre et rougeâtre. Une montagne parcourue par une route – dont on devine la trace ou dont on fantasme l’existence – route menant, et c’est une récurrence chez Altın Gün, à un soleil, nouveau point de repaire visuel traçant la voie, sans doute, à une nouvelle forme de rêve. Comme ceux auxquels il a fallu croire le jour où un groupe de Néerlandais s’est mis en tête de remettre au goût du jour une musique qui s’était égarée dans les limbes du temps et que la plupart avaient eu tendance, doucement, à ranger du côté des souvenirs égarés…
Altın Gün (Bandcamp / Facebook / Twitter / Instagram / YouTube)
Muhammad Fatchurofi (Site officiel / Instagram)
Altın Gün, Aşk, 2023, Glitterbeat Records, 41 min., artwork de Muhammad Fatchurofi.