Wussy x Lisa Walker – Forever Sounds


Wussy x Lisa Walker - Forever Sounds

« Soldats ! Songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent ». Peut-être (mais pas sûr) que Wussy, ce groupe d’indie formé à Cincinnati aux débuts des années 2000, a eu à l’esprit les paroles de Napoléon Bonaparte haranguant ses troupes au cœur de sa campagne d’Égypte (celle par qui l’égyptophilie a pu gagner l’Europe) au moment de choisir le visuel qui devait accompagner son 7e album, au moins aussi bizarrement soigné que les six autres pochettes constituant jusqu’ici sa très riche discographie (des poussins de l’album éponyme à la fraise de Strawberry, tout est chelou).

Vie éternelle

Ce qui sûr, cependant, c’est que c’est bien afin de traduire visuellement le titre significatif de cet album – Forever Sounds – que le groupe a jeté son dévolu sur l’élément le plus fameux et le plus parlant de l’iconographie liée à la culture égyptienne, via la représentation de ces pyramides majestueuses (deux des trois pyramides de Gizeh, peut-être ?) qui signifient, bien sûr, la solidité, la pérennité, la traversée inexorable des temps.

« Tu ne t’éteindras pas, tu ne finiras pas. Ton nom durera auprès des hommes. Ton nom viendra à être auprès des dieux. » La citation, un tantinet pompeuse et grandiloquente, ne provient pas des lyrics de Lisa Walker (guitare et chanteuse du groupe, mais aussi auteure de l’artwork), mais des textes trouvés à l’intérieur de la pyramide de Saqqarah, où fut retrouvé le sarcophage du roi Pépi Ier (-2289/-2247) et par là même l’un des textes les plus anciens de l’humanité. Aux quatre membres de Wussy et à ce 7e album, souhaitons néanmoins gloire similaire.

Le son

Parce qu’ils élaborent, sur ce 7e album, une litanie de petites histoires glauques et morbides, celles qui suintent l’odeur du sang pas encore tout à fait coagulé (« Hello I’m a Ghost », « She’s Killed Hundred », « Donny’s Death Scene »), ces Américains-là, regroupés autour de leur chanteuse à la voix chancelante (Lisa Walker, au chant, à la guitare et au graphisme), rappellent le shoegaze tout aussi possédé des Raveonettes, cousins scandinaves eux aussi préoccupés, en alternant la voix du garçon et celle de la fille, par ce qui intervient après le show. Shoegaze mystique et psyché allumé.

Wussy (Site officiel / Facebook / Twitter / Instagram / Soundcloud)

Wussy, Forever Sounds, 2016, Damnably, pochette par Lisa Walker, 38 min.